Ca y est, vous êtes Maman ! Pour que vous profitiez de ce merveilleux moment en toute sérénité, Edena vous donne quelques conseils.
ENFIN, « IL EST LA ! »
Vous avez souffert et votre bébé a fait de gros efforts. Mais en quelques minutes, il sonne avec son premier cri le début d’une belle histoire, celle de votre nouvelle vie aux côtés de ce tout petit être à la fois fragile et plein de vivacité.
LES PETITS DETAILS QUI VOUS INQUIETENT
Vous ne vous lassez pas de regarder votre bébé. Mais parfois son physique et ses réactions vous étonnent, ou vous inquiètent.
Le crâne déformé. A la suite de l’accouchement, la tête du bébé peut présenter une déformation du crâne (en pain de sucre), ou même parfois une bosse. Tout doit rentrer dans l’ordre au bout de quelques jours.
Des petits points blancs sur le nez. Ils disparaîtront rapidement. Ne vous amusez surtout pas à les gratter, vous verrez qu’ils partiront d’eux même assez vite.
Les pleurs sans larme. Rien n’est plus normal puisque dans les trois premiers jours de la vie les canaux lacrymaux ne sont pas encore ouverts. Si cela persiste consultez votre médecin.
Le hoquet. Il est provoqué par l’air qu’avale bébé lors de la tétée. Pour le faire passer s’il se prolonge, couchez bébé à plat sur le ventre.
Le teint jaune. Il s’agit de l’ictère du nouveau-né, phénomène qui traduit la destruction de certains globules rouges. S’il persiste notamment pour les bébés nés en avance vous aurez peut-être besoin d’un traitement pour votre enfant. Cela est tout à fait bénin, à ne pas confondre avec la jaunisse !
SOYEZ "EAU" PETITS SOINS !
Comment lui donner son premier bain ? Veillez à ce que l’eau soit propre pour ne pas infecter la plaie ombilicale, à 37°C et la salle de bain à 22°C minimum. Préparez tous les accessoires nécessaires : table à langer, change, gant de toilette, shampoing, savon (à préférer aux gels moussants qui sèchent la peau), et peignoir.
Laver bébé pour la première fois est toujours une épreuve délicate et un moment particulier où vous ne devez être dérangée par personne, Soyez vigilante, débranchez votre téléphone pour ne pas vous laisser distraire, les risques d’accidents sont beaucoup trop importants.
Le bain de bébé c’est cinq minutes de plaisir, et peut-être un moment important de communication parents-enfant : le bébé regarde le parent penché sur lui droit dans les yeux et c’est souvent à cette occasion qu’il s’essaie à ses premières vocalises.
LUI FAIRE PRENDRE CONSCIENCE DE SON CORPS
Quelques étirements. Tirez doucement les bras au-dessus de sa tête et ses jambes vers le bas, cela aidera votre nouveau-né à quitter la position fœtale et à prendre conscience de ses membres.
Masser bébé. Il faut choisir le bon moment, un temps calme pour masser bébé avec de petits mouvements circulaires de sa tête à ses petits pieds avec de la crème ou du gel hydratant. « Nez de cancan, bouche d’argent, menton joli... » : aidez-vous d’une comptine pour l’apaiser et donner de la cadence à vos petits mouvements.
Vive les chatouilles ! Vous pouvez chatouiller bébé avec un petit plumeau propre pour l’aider à prendre conscience des limites de son corps. Si vous en faites un rituel, vers trois mois, il éclatera de rire quand vous lui présenterez ce jouet.
DONNER A L’ENFANT "LE GOÛT DE L’EAU"
Bébé goûte aux plaisirs de la vie. En lui donnant une eau de source pure et neutre en goût, entre les biberons ou pour la cuisson des premiers aliments, vous lui ferez découvrir les saveurs.
Les bonnes habitudes d’hydratation se prennent dès le plus jeune âge. Votre bébé n’aura pas toujours les mots pour exprimer sa soif. Un petit biberon d’eau le matin, un verre au déjeuner, au goûter… sont autant de rituels qui favorisent son bien-être général et lui donnent un atout pour l’équilibre alimentaire de sa vie future.
LES PREMIERES DECOUVERTES GUSTATIVES
En introduisant autre chose que du lait dans son alimentation vous développez les sens de votre bébé. Les goûts, les consistances, les odeurs, les couleurs des aliments vont s’associer pour donner au repas un air de fête. Vous pouvez commencez par les légumes et les fruits doux et légèrement sucrés, tels que pommes et carottes sous forme de purée pour ne pas irriter l’intestin délicat du bébé.
Votre enfant refuse la cuillère ou tout autre alimentation que la tétée ou le biberon ? Pas de panique, à cet âge rien ne presse, soyez patiente et retentez l’expérience un peu plus tard car l’appréciation des goûts est affaire d’apprentissage.
DES NOUVEAUX-NES FASCINANTS
Leurs sens se développent, ils sont très réceptifs à ce que vous faites et ils font leur première expérience dans ce monde. A cet âge, jouer correspond plus à des moments de plaisir, de rapprochement et de confiance qu’à des activités interactives. Quelques astuces pour stimuler ces sens...
L’apaiser par des battements de cœur. Les scientifiques ont montré que les nouveau-nés apprécient d’entendre les battements d’un cœur humain, ce dont ils avaient l’habitude dans l’utérus. Pour réconforter bébé, allongez-vous en le posant sur votre poitrine, peau contre peau.
Jouer avec son reflet dans la glace. Les bébés sont fascinés par les visages, surtout ceux des enfants. Laissez-le se contempler un moment dans un miroir, même s’il ne se rendra compte qu’entre 12 et 15 mois qu’il s’agit de son propre reflet.
Redécouvrir des airs connus. En lui faisant redécouvrir les airs qu’il a entendus dans le ventre de sa mère vous stimulerez l’esprit de bébé et l’aiderez à sentir que son nouveau monde est sûr et intéressant.
Souffler doucement sur la peau de bébé. Soufflez-lui sur les doigts, le ventre et les orteils quand vous changez sa couche. Cela peut le distraire s’il s’impatiente au cours de la manœuvre et permet d’accroître son sens du toucher.
DES PAPAS TRES PRESENTS
On parle de Maman, toujours de Maman et encore de Maman. Et les papas dans tout cela ? Ils sont de plus en plus investis, pour notre plus grand bonheur.
Père et mère ont à jouer des rôles différents auprès de l’enfant. Dès sa naissance, le bébé sait qui est l’un et l’autre. Il les reconnaît à l’odeur, par le physique, par la voix. La relation père-enfant dépend de l’espace que leur laissera la mère. Alors si vous avez besoin d’un moment à vous, n’hésitez pas à appeler Superpapa à la rescousse pour changer la couche ou lui faire prendre le bain. Il se fera un plaisir de passer un moment privilégié avec bébé.
SEMAINE 1 : REFAIRE LE PLEIN D’ENERGIE
Pendant l’allaitement, la ration alimentaire d’une maman qui allaite doit avoisiner les 2500 calories.
Même si vous vous trouvez trop « ronde », ce n’est pas le moment de vous mettre au régime ! Ne vous inquiétez pas le stockage de graisses est un phénomène physiologique lié à l’allaitement. Essayez seulement d’éviter les excès de sucres et de graisses.
Une bonne posture. Dès après l’accouchement, le haut du dos et les trapèzes sont douloureux car la femme prend une mauvaise position : elle est mal assise, tassée, les épaules voûtées et penchées en avant. La jeune maman doit au contraire garder le dos droit, assise sur un siège bas ou sur un gros coussin rempli de microbilles, en prenant soin de bien caler son dos.
SEMAINE 2 : SOIGNER SON CORPS, BOOSTER SON MORAL
Gare au baby blues. Sensibilité à fleur de peau, crises de larmes sont autant de sentiments passagers qui peuvent se manifester après l’accouchement. Ne vous alarmez pas, ce n’est généralement que provisoire.
Dans l’assiette, des aliments bons pour la circulation. Les veines et la circulation sanguine peuvent avoir souffert pendant la grossesse, du fait de la pression du bébé. Pour compenser, le conseil principal est de supprimer le sel, car il favorise la rétention d’eau. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau, de thé ou de tisane.
Exercices de respiration et relaxation. Ils permettent une régulation des énergies, une harmonisation de l’ensemble du corps, une meilleure gestion des émotions et ainsi une plus grande concentration car le cerveau est oxygéné et peut assurer le bon fonctionnement de tous les organes. La relaxation permet de relâcher les tensions et conduit au bien-être et à l’apaisement.
CONSEIL : Essayez les cours de sophrologie ou le Yoga.
SEMAINE 3 : RETROUVER SA LIGNE
Distendu par la grossesse, le ventre a besoin de toute votre attention. Des exercices simples permettent de faire travailler les abdos, mais surtout sans forcer. Faites le point avec votre médecin pour trouver la méthode la plus adaptée à votre corps. Peut-être vous proposera-t-il la méthode de Joseph Pilates, gymnastique douce du corps composée d’un ensemble d’exercices posturaux et en mouvements. Ou bien des exercices aquatiques pour les femmes les plus fragilisées.
Dans l’assiette... Pour retrouver un ventre plat évitez les crudités qui font gonfler. Privilégiez les légumes cuits et les protéines et n’associez jamais, dans un même repas, crudités et fruits. Pour garder son énergie et dégonfler du ventre, un repas simple : une assiette de pâtes al dente avec sauce tomate, champignons, et un filet d’huile d’olive.
SEMAINE 4 : PRENDRE SOIN DE SA PEAU
Chouchouter sa peau. Le gommage permet de nettoyer et stimuler la peau, d’éliminer les cellules mortes et facilite le renouvellement de l’épiderme pour une peau plus belle au quotidien.
Gommage oriental, esprit spa ou ambiance gourmande, à vous de choisir !
Hydratez-vous ! Pour retrouver une peau lumineuse, pas de mystère : de l’eau, des tisanes, et du grignotage contrôlé !